Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Mazaudon Immobilier, Agence immobilière PERIGUEUX 24000

visiter PERIGUEUX

Publiée le 25/10/2012

CAPITALE DU PÉRIGORD


 

Le musée Vesunna  dessiné par l’architecte Jean Nouvel , s’élève désormais tout en transparence sur les vestiges d’une antique domus superbement décorée.


L’image est riche de sens : fière de ses origines, Périgueux vit avec son temps, et même avec une longueur d’avance.

La ville ne perd pas le sens de la proximité lorsqu’elle développe des infrastructures à l’échelle de l’agglomération ou du département : la mise en oeuvre de projets structurants va de pair avec le soin apporté aux espaces publics.

L'esplanade du Théâtre devient esplanade Robert Badinter

 C'est avec enthousiasme que Robert Badinter a répondu à l'invitation de Michel Moyrand, maire de Périgueux, de venir inaugurer une esplanade à son nom. Premier espace public à porter le nom de cette figure politique emblématique, le bel espace devant le théâtre est devenue esplanade Robert Badinter au cours d'une journée dense en échanges et en émotion, le 25 septembre 2009.
> téléchargez le discours de Robert Badinter (pdf)
> téléchargez le discours du maire de Périgueux (pdf)


retour haut de page  Retour haut de page


 

Ville préfecture de la Dordogne , avec environ 30 000 habitants, Périgueux est un centre administratif et commercial fréquenté, mais aussi un pôle de formation (2000 étudiants), une attraction touristique (ville d’art et d’histoire, 28 sites classés, 25 inscrits), un espace de vie culturelle intense (L’Odyssée - scène conventionnée , festival Mimos et Salon International du Livre Gourmand ), un lieu d’animation et de loisirs (Office Périgourdin d’Animation , direction des Sports , Centre Information Jeunesse ).
De nombreux espaces verts valent à Périgueux 4 fleurs au concours des villes fleuries.

Le Périgord s’est longtemps battu pour bénéficier d’une autoroute : l'aéroport de Bergerac n'offre pas de vol régulier et les liaisons ferrées ne suffisent pas à son désenclavement. L'A89 est maintenant ouverte en direction de Bordeaux et en direction de Brive. Le contournement de Périgueux permet de mieux maîtriser et de sécuriser les flux de circulation aux abords de l’agglomération.
Désenclavement toujours : l'aéroport de Périgueux-Bassillac bénéficie d'une liaison aérienne quotidienne vers Paris-Orly (deux vols aller / retour à partir de 260 €)


retour haut de page  Retour haut de page


Périgueux a vécu une embellie dans les années 1970-1990 : par tranches successives, des boulevards jusqu’aux quais de l’Isle, du quartier Mataguerre à celui du Plantier, le secteur sauvegardé a bénéficié d’une rénovation exemplaire, valorisant les architectures médiévales et renaissances.

 

L’application de la loi Malraux a contribué à faire de Périgueux une ville touristique mais surtout à redonner vie à la vieille ville tout au long de l’année avec le retour d’habitants et d’activités commerciales dans ses immeubles. La récente opération programmée d’amélioration de l’habitat (O.P.A.H) a conforté le mouvement de retour en centre-ville et le nombre de logements vacants a considérablement diminué.

Après avoir inscrit son développement au sein d’un SIVOM, puis d’un district, Périgueux appartient maintenant à une Communauté d’agglomération qui compte 13 communes. Bien sûr, l’agglomération périgourdine représente une force économique majeure en Dordogne avec des activités de services, des industries agro-alimentaires et du bâtiment notamment.

Voir aussi :
L’Office de Tourisme
Les jardins de Périgueux
Périgueux bimillénaire
Bellavista : photos panoramiques et visites virtuelles
Qualité de vie : morceaux choisis
Aménagement urbain
Le musée Gallo-romain
L’histoire de Périgueux par Guy Penaud et Christian Rey
L'association des Amis de la cathédrale Saint-Front

 

 

Notre actualité