Bienvenue chez CENTURY 21 Mazaudon Immobilier, Agence immobilière PERIGUEUX 24000

Périgueux : le nouveau quartier de la gare et sa Cité de la Gastronomie

Publiée le 01/02/2016

La ville de Périgueux (29 900 hab.) a en projet de réhabiliter le quartier de la gare autour d’une Cité de la Gastronomie et envisage cette ZAC comme un nouveau quartier avec de nombreux espaces verts, un 'parc urbain actif', de nombreux logements et des espaces réservés à la fois aux commerçants et aux associations. Une concertation amorcée en avril 2015 qui durera jusque février 2016. Focus.

Le projet urbain du quartier de la Gare

 

C’est une véritable reconquête pour les Périgourdins. En effet, la reconfiguration de ce périmètre de 110 ha va transformer le visage de ce quartier, en particulier, et de la ville, en général.
Les quartiers de Saint-Martin et du Bassin seront ainsi modifiés avec différentes réalisations ou aménagements (ci-contre illustration Programmation issue de la présentation de concertation du 17/04/15).

 

 

 

Sont ainsi en projet la création de :

  • Une cité de la Gastronomie
  • Un Village des sports de 50 000 m2 autour du site du Copo afin de réunir acteurs et commerçants d’articles de sports au même endroit.
  • 80 logements individuels, 480 logements collectifs et 120 logements sociaux.
  • Un centre des affaires (3 300 m2) et une digital Valley (3 000 m2) pour développer le tourisme d'affaires.
  • Un hôtel/restaurant.
  • Un foyer de jeunes travailleurs et des logements étudiants
  • Un site d’économie collaborative sur le site de l’ancienne SEITA.

De la chlorophylle... grâce aux espaces verts

L’ensemble de ces nouveaux équipements sera agrémenté de parcs et espaces verts avec notamment des "jardins linéaires thématiques". Un "Parc urbain actif" de 5 ha sera construit sur la presqu’île. L’entrée du stade sera réaménagée. Un parc et une ferme urbaine seront eux aussi aménagés. 

Une Cité de la gastronomie, pourquoi ?

La gastronomie fait partie de l’ADN de la cité Périgourdine. Ainsi, l’objectif est de "fédérer tous les talents des terroirs autour de l’art culinaire et faire de la capitale du Périgord une Cité de la Gastronomie au rayonnement national". Depuis le classement du "repas gastronomique des Français" au patrimoine immatériel de l’UNESCO en 2010, la visibilité de ce patrimoine doit être encore plus grande.

La Cité de la gastronomie aura pour mission de promouvoir les talents des Français "de la terre (production) à l'assiette (consommation)". Enfin, la cité Périgourdine projette de développer "un Cluster agroalimentaire" dans les années à venir. A suivre...

 

Vous avez un projet immobilier sur Périgueux : achat, vente, location ? Contactez un des conseillers de CENTURY 21 Mazaudon Immobilier qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence, 20 Rue du Président Wilson, et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. A très bientôt.

Notre actualité